Accueil Notre écurie Histoire Nos Irish Cob A vendre Nouvelles Contact Livre d'or

Les origines de la race Irish Cob.

La race IRISH COB, est issue des souches irlandaises (Irish Draft, Irish Hunter, Connemara, Kerry Bog Pony et Cob de Show). Ces croisements ont été réalisés par les TRAVELERS IRLANDAIS, les Travelers étaient les paysans irlandais expulsés des fermes lors de la Grande Famine en 1847pour survivre, ils récupèrent dans les fermes, les chevaux mis au rebus (attention l'histoire de nos chevaux n'est pas gaie). En effet à l'époque, tout cheval un peu fort (très Draft) et bi-ton n'est pas du tout apprécié des propriétaires terriens. Seules les robes unies sont à la mode à cette époque auprès des gens fortunés. Aussi, s'est avec cette base de chevaux très colorés et un peu trapus, que l'Irish Cob à travers les décennies s'est constitué.



L'Irlande ne sort de sa misère financière que vers les années 1980/1990, c'est à partir de ce moment que la race prend une grande ampleur en Irlande et que l'apport de sang des autres races anglo-saxonnes s'intensifie.

Les différents apports de sang qui ont amené au model actuel

Les échanges de marchandises par bateaux entre les îles britanniques et l’Irlande se sont amplifiés au cours de ce dernier siècle, entraînant sur le sol irlandais une population non négligeable de chevaux originaires de ces îles.

On y retrouve entre autre du Welsh, du Shire, du Clydesdale,

Le mélange de toutes ces races au cours du temps a permis d’élaborer le model actuel. Model qui devient de plus en plus stable dans son berceau d’origine, et qui y est élevé de plus en plus en race pure.



Aussi, depuis les années 1970, la race a grandi, voilà pourquoi l'ICS Ltd et le DAF ont créé 3 sections.

Info : France Irish Cob



L'écurie de Tine © 2008 Neufvilles Belgique | Tel :  (+32) 498-52 52 07 | Email :  info@lecuriedetine.be