Qu’est-ce qu’un bookmaker ? Comment fonctionne-t-il ? 

bookmaker paris sportifbookmaker paris sportif

Lorsque l’on ouvre le dictionnaire Larousse à la page « bookmaker », on apprend que celui-ci est une « personne prenant les paris sur des courses de chevaux ». Cette définition, datant du siècle dernier, est aujourd’hui complètement obsolète. En effet, les bookmakers à l’heure actuelle ne se contentent plus de proposer du pari hippique. Comme nous allons le voir, l’offre en matière de paris est beaucoup plus étoffée, désormais la majorité des pays comme la Suisse, autorise les bookmakers en ligne à exercer une activité légale.Vous avez des questions, concernant les bookmakers ? Vous allez sans aucun doute trouver des réponses ici, dans ce guide.

Le bookmaker actuel n’a plus rien à voir avec le bookmaker du siècle dernier

Comme nous venons de le voir, le bookmaker ne prend plus uniquement les paris hippiques, mais propose un catalogue de sports assez diversifiés. Les meilleurs sites de paris permettent d’ailleurs à leurs membres de miser sur des matchs d’e-sports, ou encore de sports mécaniques. Il existe aujourd’hui des bookmakers physiques. En effet, comme vous le savez certainement, les bars-tabac et les PMU proposent à leurs clients de réaliser des paris, en plus de vendre les tickets à gratter de la Française des Jeux.

Toutefois, les bookmakers les plus populaires de nos jours sont sur Internet. C’est vrai, le pari en ligne s’est démocratisé ces dernières années et est devenu un secteur particulièrement lucratif pour les internautes. Le bookmaker vous offre de parier sur des matchs, des rencontres sportives, et même sur des événements ou des séries télévisées. Pour cela, il vous propose des cotes, des indicateurs indispensables pour réaliser vos mises. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus.

Comment le bookmaker fixe-t-il les cotes proposées aux joueurs ?

Les cotes vous indiquent le montant potentiel de vos gains, mais aussi les chances de réalisation d’un événement (victoire d’une équipe, match nul, etc.). Cet indicateur est calculé grâce à des algorithmes puissants, prenant en compte des événements passés, ainsi qu’une multitude d’autres paramètres, pour délivrer une cote précise. C’est ensuite le bookmaker qui y apporte quelques ajustements, en fonction notamment des mises réalisées par les joueurs, ainsi que de l’opinion générale. De ce fait, tous les bookmakers ne proposent pas forcément des cotes attractives. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de les comparer, avant de vous inscrire sur un site de pari en ligne.

Qu’en est-il de la légalité des bookmakers en France à l’heure actuelle ?

La France réglemente de façon stricte l’univers des jeux en ligne, comme le poker par exemple, ainsi que des paris sportifs. C’est l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, qui a pour objectif de faire respecter la loi en vigueur. De ce fait, en France, seuls les bookmakers disposant de l’agrément ARJEL peuvent exercer. C’est le cas, entre autres, de Winamax, ou encore Betclic.

Comment choisir son bookmaker ?

Quels sont les meilleurs bookmakers du moment ?

    Menu